Le Pôle sanitaire

  • 30 lits de Médecine dont 4 lits de Soins palliatifs

Le Centre Hospitalier de MURAT dispose de 30 lits de médecine polyvalente à vocation gériatrique dont 4 lits identifiés Soins Palliatifs (LISP). Son service de Médecine accueille les patients, soit après un séjour hospitalier ou après un passage aux urgences du Centre Hospitalier de Saint-Flour ou autres (Aurillac, Brioude, Issoire, CHU Clermont Ferrand), soit directement de leur domicile sur demande du médecin traitant.

 

Le service de Médecine admet et prend en charge les patients souffrant de pathologies médicales variées pour des prises en charge globales (pneumopathie, diabète, problèmes digestifs, troubles neurologiques…).

Les soins palliatifs sont des soins destinés aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale.  Le Centre Hospitalier de MURAT dispose de 4 LISP situés au sein du service Médecine. La prise en charge en Soins Palliatifs consiste, lorsque le traitement de la maladie est devenu inefficace (cancer, insuffisance cardiaque et rénale…), dans une approche globale et individualisée, à soulager les souffrances ainsi que les autres symptômes d’inconfort, dans le respect de la dignité de la personne soignée.

 

  • 40 lits de soins de Suite et de Réadaptation (SSR)

Situé au 4ème étage du bâtiment principal, ce service prend en charge la rééducation des patients à la suite d’un séjour hospitalier pour une affection aigüe médicale ou chirurgicale.

 

CHAMBRE INDIVIDUELLE
  • 30 lits de Soins Longue Durée (USLD)

Cette unité permet d’assurer, dans le cadre de la filière gériatrique d’aval, des soins adaptés (suivi médical rapproché, permanence médicale organisée, présence permanente d’un infirmier, accès à un plateau technique minimum) aux patients qui viennent d’établissements voisins ou des services de Médecine ou SSR du Centre Hospitalier de Murat. Ce service peut également constituer une offre de recours pour l’EHPAD de l’établissement, mais également pour les EHPAD du secteur.

Cette unité comporte une chambre « confort » destinée aux patients en fin de vie de ce service pour éviter des transferts et respecter la dignité (en cas de chambre double). L’USLD est située au 5ème étage du bâtiment principal.